Popular Culture Association of France

Association Française d'Étude des Cultures Populaires

MenuMenu2

Soirée pop-corn avec Freddy Krueger

, 29 octobre 2018

Freddy Krueger… Rien que son nom nous rappelle ces soirées terrifiantes entre amis… Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de connaître notre tueur aux lames de rasoir préféré se rassurent… Petit tout d’horizon sur le film culte Les Griffes de la Nuit de Wes Craven. Attention, ne vous endormez pas.

Qui, enfant, n’a pas désobéi à ses parents pour passer une soirée avec Freddy Krueger, le « héros » du film Les Griffes de la Nuit ( A Nightmare on Elm Street) ?

Réalisé en 1984 par Wes Craven, le film connait un succès retentissant, notamment dû au genre populaire du « slasher ». Ce sous-genre du film d’horreur se définit par la présence d’un tueur psychopathe, souvent masqué, qui tue méthodiquement à l’arme blanche un groupe de jeunes individus.

Un groupe de jeunes gens ? Il s’agit justement des proies favorites de Freddy

Un groupe de jeunes gens ? Il s’agit justement des proies favorites de Freddy, qui grâce à ses doigts en lames de rasoirs, bien aiguisées, assassine avec joie de jeunes adolescents dans leur sommeil.

Son mobile ? Hormis la joie de terroriser des jeunes gens (avant de les tuer dans une grande giclée de sang, évidemment), une sombre histoire de vengeance. Freddy, déjà tueur d’enfants de son vivant (il faut bien commencer quelque part) a été brûlé vif dans une grange par les parents de la ville (ils en avaient apparemment assez que leurs enfants meurent).

Mais Freddy est résistant. Il n’est pas simple de le tuer. Il revient, immortel, hanté les rêves de ses victimes. La solution pour ne pas mourir ? Ne pas dormir…

A déguster avec des amis lors d’une nuit d’orage

Vengeance, giclée de sang, hurlements et tueur immortel… Voilà tous les ingrédients nécessaires pour un bon film d’horreur, à déguster avec ses amis lors d’une nuit d’orage…

On ne s’y trompera pas… Le film sera nominé au prix du meilleur film d’horreur et meilleur jeune espoir lors de l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1985. Puis il reçoit le prix de la critique lors du Festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1985.

Le film connaîtra de nombreuses suites (dont une sortie un an plus tard), ainsi que des « spin-off » (séries dérivées) et des adaptions. Pour les fans inconditionnels de Freddy, une large gamme de produits dérivés est disponible. 

La solution pour ne pas mourir ? Ne pas dormir…

Cependant, cela n’empêchera pas la censure de sévir. Plusieurs scènes de meurtre seront coupées et le film interdit aux moins de 17 ans en salle aux États-Unis (moins de 12 ans en France).

Mais Wes Craven l’aura bien compris. Le « slasher » plaît à la jeune génération. Il récidivera quelques années plus tard, en 1996, avec un autre film d’horreur devenu culte : Scream

Alors bonne soirée avec Freddy… N’oubliez pas le pop-corn. Et, si vous pouvez, essayez de dormir…