Popular Culture Association of France

Association Française d'Étude des Cultures Populaires

MenuMenu2

Le masque de Fantômette…

, 29 octobre 2018

Besoin de rendre Justice ? Appelez Fantômette !

 

Fantômette, justicière des Temps modernes, s’oppose aux bandits masculins déjà établis…

 

Une fillette émancipatrice des femmes ?

Georges Chaulet publie le premier volume de Fantômette en 1960. Elle se pose alors comme une des seules héroïnes masquées en France. Elle adopte une grande force physique comme Fantômas ou Zorro, force traduite par son poignard. Elle pratique parfaitement le kayak dans Fantômette et l’Ile de la Sorcière. Ceci montre ses aptitudes physiques égales à celles des hommes.

La ruse féminine… tout un programme !

Chercher la faille chez les malfrats ou dans les lois, c’est tout le projet de Fantômette. Elle arrive toujours à se sauver des situations les plus périlleuses. Pour cela elle a un petit canif caché dans son F autour du cou. Elle fabrique toutes sortes d’instruments pour son sauvetage. La ruse apparaît donc très jeune chez elle. En effet, elle n’a que 10 ans, les hommes et les bandits ont du souci à se faire

 

L’émancipation, oui mais sous quelles conditions ?

Fantômette vainc son double maléfique dans Fantômette contre Fantômette. En effet, une autre Fantômette s’emploie à faire le mal et à lui faire porter le chapeau ! Ceci montre que celle qui nuit ne travaille pas en faveur de l’émancipation féminine. La femme se doit d’être exemplaire pour que l’émancipation soit possible (et encore).

 

Fantômette, Suffragette ?

La position de la femme s’affirme seulement après la première guerre mondiale, avant elles étaient délaissées. Les Suffragettes agissent pour une cause commune pendant la guerre. De même Fantômette agit pour la justice dans la société. Peut-on alors dire que Fantômette est une Suffragette des années 60 ? Car elle affirme son rôle de femme justicière auprès de ses prédécesseurs…Robin des bois, Arsène Lupin lorsqu’il devient détective.

Fantômette s’affirme en tant que femme moderne. Son costume est néanmoins féminisé. Elle possède un loup plus féminin que celui de Fantômas ou de Zorro. Elle porte des collants. Son bonnet surmonté d’un pompon est très féminin voire enfantin. Ces deux caractéristiques se retrouve dans la phrase phare de Fantômette « mille pompons ».

Bibliographie, webographie :

AUDUREAU, Annabel. Fantômas. Un mythe moderne au croisement des arts. Rennes, Presses universitaire de Rennes, coll. Interférences, 2010, 331 pages.

LEROY, Christine. Belphégor. Littératures populaires et culture médiatique. Justicière masquée: un modèle d’émancipation féminine? L’exemple de Fantômette. [en ligne] https://journals.openedition.org/belphegor/96 [page consultée le 01/10/2018].

Wikipédia. Fantômette. [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4mette [page consultée le 01/10/2018].