Pour l’occasion de la sortie du film Bienvenue à Zombieland 2 en 2019, retraçons ensemble l’histoire cinématographique des zombies et la persévérance qu’ils ont à ne pas donner leur dernier souffle.
La naissance…
Cette longue marche vers la réussite a tout d’abord commencé grâce à Georges A. Romero qui a popularisé le genre avec son film La nuit des morts vivants (Night of the Living Dead) paru en 1968. A sa sortie, ce chef d’œuvre du cinéma d’horreur est un grand succès ce qui permet un renouvellement des films d’épouvante grâce aux zombies. De par ce succès fulgurant, ce film connaît cinq suites et un remake en 1990, réalisé par Tom Savini, collaborateur habituel de Romero.
La résurrection…
Après quelques années où le zombie est utilisé pour faire peur, il va connaître une nouvelle manière de toucher les spectateurs, celle du rire. Le film Shaun of the dead, sortie en 2004 et réalisé par Edgar Wright, donne un coup de jeune aux zombies en les rendant comiques. Lui aussi connaît un grand succès car il fait 3,3 millions de dollars dans sa première semaine aux Etats-Unis, le mettant à la huitième place au box-office. Grâce à cette mode, Shaun of the dead connaît plusieurs successeurs dont un qui sort du lot : Bienvenue à Zombieland. Ce film, réalisé par Ruben Fleischer et sortie en 2009, est une comédie horrifique qui suit dignement la lignée de son ancêtre. Sa popularité est retranscrite au box office car il rapporte plus de 75 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada et reste onze semaines à l’affiche. Au départ il n’y avait pas de projet concret d’en faire une suite, mais au vu de l’engouement provoqué par les spectateurs, une suite à été confirmée pour octobre 2019, soit dix ans après la sortie premier film.
La longue marche vers l’immortalité…
Aujourd’hui, cette popularité ne cesse de s’accroître. En effet, le zombie se montre sous plusieurs formes. On continue de le retrouver dans les films mais de manière encore différente comme dans Warm bodies où certains zombies sont conscients d’être des morts vivants. Mais aussi dans la littérature comme les comics walking dead, aussi adapté en série. Ce dernier format fonctionne très bien car The Walking dead devient une des séries les plus regardées. Cette licence connaît un tel succès que l’on peut aussi retrouver des jeux vidéos et des produits dérivés.
Depuis sa naissance, le zombie ne cesse d’effrayer et de fasciner les gens. Il évolue en fonction des époques, se calquant à la société dans laquelle il apparaît. Il est destiné à un long avenir sans embûches… sauf s’il tombe sur quelques chasseurs de zombie.