« Madame, Monsieur,
Vous êtes convié(es) à venir fêter les 10000 ans de notre cher village le samedi 20 mars à partir de 18h sur la grande place face à la mairie. Au programme de la nourriture, de la musique et le tant attendu rituel du Puits ! Nous vous attendons nombreux pour célébrer ce moment très important pour votre vie citoyenne.
A très bientôt,
Votre maire. Quod aeternum nostrum »
Lucie fini la lecture de la carte et haussa les épaules. Après tout, elle n’était dans ce village que depuis six mois et cette fête serait un bon moyen pour rencontrer d’autres habitants. Elle ne connaissait pas beaucoup de monde, de part son travail prenant. Elle avait seulement échangé quelques mots avec Tristan, son voisin. Elle se sentait bien dans ce petit village.il était tranquille, à l’écart des grandes villes, et même si elle devait faire presque une heure de route pour travailler, elle ne regrettait pas son choix. Ce lieu était parfait, il était beau et on pouvait presque dire qu’il lui voulait du bien, qu’il faisait tout pour qu’elle se sente bien.
En rentrant un soir du travail, elle croisa deux personnes semblant perdues. Lucie leur demanda si elle pouvait les aider et ils répondirent qu’ils cherchaient un endroit ou dormir cette nuit. Elle leurs indiqua la maison d’une habitante qui tenait une petite auberge et sourit en leur disant qu’ils allaient adorer passer quelques jours dans ce charmant village.
Le jour de la fête, Lucie était très impatiente. Elle avait hâte de connaitre de nouvelles personnes, de faire partie à part entière du village. Elle se dirigea vers le centre du village. Les réverbères étaient, lui semblait-il, plus lumineux que d’habitude, comme si le village était aussi excité qu’elle par la célébration se déroulant sur la place.
Il y avait beaucoup de monde sur la place et tous étaient autour du puits. Juste à côté de celui-ci, il y avait une petite estrade, où se trouvait une femme resplendissante, d’une quarantaine d’année.
« Bonjour à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore- commença t’elle en me regardant droit dans les yeux- Je suis Hébé, et je suis ici pour votre rituel tant attendu. Mais je vois que vous avez accueilli une nouvelle habitante ! Venez je vous prie ! » Lucie monta sur l’estrade, peu sûre d’elle. « La création de ce village remonte à la nuit des temps. Je l’ai choisi à ce moment, et j’ai choisi ses habitants ! Tous ici mérite le cadeau que je leur fais depuis des siècles et je choisis un heureux élu pour être celui qui initiera le rituel. Vois-tu Lucie. Je suis Hébé, je suis la déesse de la jeunesse éternelle. » Elle enchaîna, voyant que Lucie la regardait, ahurie « tu ne me crois pas ? regarde ça. » Elle fit alors un tour sur elle même et elle rajeunie a vu d’œil, atteignant une vingtaine d’année. Lucie resta bouche bée et Hébé enchérit, comme si de rien était : « je fais donc don à ce village de l’immortalité. Pour cela, il suffit qu’un de ses habitants me fasse une offrande. Mais pas n’importe laquelle. Une vie. » A ce moment-là, quelqu’un arriva avec le couple qui était là quelques jours. La peur était inscrite sur leurs visages. Hébé se tourna vers Lucie et lui dit : « Il te suffit de me faire cette offrande, et tu seras jeune éternellement, ta beauté perdurera pour l’éternité ! »
Elle tendit un couteau à Lucie et celle-ci le prit d’une main hésitante. Elle se tourna vers le couple, ne sachant que faire et soudain, son visage s’éclaira. Elle l’approcha vivement d’eux, les poussa vers le puit et enfonça le couteau en eux plusieurs fois avant de les faire tomber dans le puit tandis qu’Hébé, les mains au-dessus du puit, psalmodiait : « sanguine purificationis »
Alors c’était ça. Le sang « purifié » de personnes innocentes coulait sous le village, nourrissant ses habitants, partant de ce puits qui avait l’air de bouger, pour faire acheminer cet élixir plus vite, comme si le village tout entier souhaitait garder en son sein ses habitants, pour toujours et à jamais…