Popular Culture Association of France

Association Française d'Étude des Cultures Populaires

MenuMenu2

« Prague et ses mystères » une nouvelle fantastique de Roxane GILBERT, étudiante en Lettres à l’université de la Rochelle

, 24 mai 2019

Connaissez-vous Prague? Prague et ses mystères? Prague et sa fameuse horloge?

J’errais dans Prague un soir d’automne quand je me suis rappelée cette histoire vécu le 11 août 1999. J’avais été comme attirée ce jour-là, appelée par la capitale Tchèque, jusqu’à tomber en extase devant son horloge astronomique. Connaissez-vous cette fameuse horloge, ce chef d’œuvre horloger créé en 1410 par Nicolas de Kadau puis remaniée par Maître Hanus de la rose (Jan Ruse) en 1490 dont on a d’ailleurs crevé les yeux pour ne pas qu’il reproduise son chef d’œuvre ? Ceci est la petite histoire de ses créateurs. Maintenant parlons de l’horloge en elle-même, un bijou!

Chaque heure les douze apôtres défilent deux par deux par l’orifice des deux fenêtres situées au dessus de l’horloge, celle-ci est encadrée par quatre allégories situées deux par deux de part et d’autre du cadran : le miroir représente la vanité, un commerçant juif et sa bourse représente l’avarice à gauche, un squelette avec sa clochette représente l’appel de la Mort et enfin un prince Turc et sa mandoline représentant la convoitise sur la droite. La main dorée positionnée à l’extrémité de l’aiguille indique l’heure locale à la fois sur les chiffres romains mais aussi l’ancienne heure tchèque sur les chiffres gothiques. On peut également y lire la position du soleil et de la lune dans le ciel, les phases lunaires ainsi que les signes du zodiaque et leurs décans. Enfin l’étoile dorée située à l’autre extrémité de l’aiguille, nous permet de voir le temps sidéral. Mais au-delà de toutes ces informations, cette horloge a quelque chose d’encore plus spécial que nous devons aux deux génies qui se sont associés pour donner vie à ce monument mystique et magique. Que me diriez-vous, si je vous révélais le secret que j’y ai découvert en 1999 ?

Après avoir enquêté auprès des anciens de la ville, j’ai pu apprendre la fréquence de cet événement : à chaque éclipse solaire totale autant dire un phénomène rare, très rare ! Ce phénomène magique que vous ne voyez que dans les films : un portail inter-dimensionnel s’ouvre et on peut y voir entrer des créatures ! Lors de cette nuit, cette chose extraordinaire, ce quelque chose qui pour l’instant ne vous semble pas réel et même pour moi, pourtant en l’ayant déjà vécu cela me semble encore n’être qu’un songe mais ce 11 août 1999, restera à jamais dans ma mémoire !  Laissez-moi vous dire que parmi nous se cache des créatures surnaturelles de toutes sortes et ce depuis très longtemps…

Mais j’ai entendu dire que l’horloge ne serait pas le seul monument de notre magnifique patrimoine mondial de l’UNESCO qui serait doté de ce genre de mécanisme extraordinaire. Par exemple La tour Eiffel et bien d’autres encore. Autant de pistes pour poursuivre mon aventure… Alors rendez-vous à la prochaine éclipse solaire totale dans le lieu par lequel je serais happée…